ceinture noire

Ceinture noire

Noir: signifie l’univers: Le contraire de l’ignorance, par opposition au blanc, comme s’ouvre tout le Taekwon-Do devant l’adepte et la nuit: L’imperméabilité de l’adepte à la peur et à l’obscurité sous toutes ses formes. Le noir dénotait autrefois un niveau hiéarchique de la dynastie Silla en Corée.

CEINTURE NOIRE 9ème DEGRÉ (grand maître)

1Le Général Choi Hong Hi: Fondateur du Taekwon-Do.

Sa dévotion envers le Taekwon-Do est tellement grande que l’homme, sa vie et son oeuvre ne font qu’un. Il a développé et mis à jour un ancien type d’art martial, dans un but précis, par de longues années de labeur et de zèle. Si le Taekwon-Do a aujourd’hui un status international, c’est grâce à des efforts inlassables d’un homme – le père du Taekwon-Do moderne.

CEINTURE NOIRE 8ème DEGRÉ (maître)


CEINTURE NOIRE 7ème DEGRÉ (maître)


CEINTURE NOIRE 6ème DEGRÉ (expert)

Forme du niveau: TONG-IL 1 56 mouvements

Cette forme symbolise la résolution de réunir à nouveau la Corée, divisée entre le nord et le sud depuis 1945. Le tracé de la forme veut représenter l’homogénéité de la race.


CEINTURE NOIRE 5ème DEGRÉ (expert)

Forme du niveau: SO-SAN 1 72 mouvements

Signification de la forme: So-San, pseudonyme du grand bonze Hyong Ung (1520-1604) de la dynastie Yi. Le nombre de mouvements réfère à son âge quand, avec son disciple SaMyung Dang, il forma en 1592 un corps de moines-soldats pour repousser les pirates japonais ravageant la majeure partie des côtes coréennes.

Forme du niveau: SE-JONG 1 24 mouvements

Forme en l’honneur du plus grand monarque de la Corée, King Se-Jong, météorologiste réputé et inventeur de l’alphabet Coréen en 1443. Le tracé exprime le concept de “roi”. Les 24 mouvements réfèrent au nombre de lettres de l’alphabet Coréen.


CEINTURE NOIRE 4ème DEGRÉ (expert)

Forme du niveau: YON-GAE 1 49 mouvements

Signification de la forme: Nom du fameux Yon-Gae Somun de la dynastie Koguryo qui provoqua la fuite de la dynastie Tang hors du pays par l’extermination de près de 3 000 000 des troupes chinoises à Ansi Sung. Le nombre de mouvements donne les 2 chiffres terminaux de l’année 649 avant Jésus-Christ où eut lieu cette victoire.

Forme du niveau:UL-JI 1 42 mouvements

Signification de la forme: Le général Ul-Ji Moon Dok défendit victorieusement la Corée contre une invasion chinoise de près d’un million d’hommes, commandés par Yang Je, en l’an 612. Il décima un grand pourcentage des forces ennemies par des tactiques de guerrilla. Le tracé de la forme donne son surnom. Le nombre de mouvements révèle l’âge du général Choi Hong Hi lorsqu’il créa cette forme.

Forme du niveau: MOON-MOO 1 61 mouvements

Signification de la forme: Moon-Moo, 30e roi Silla, son corp fut, suivant sa volonté, jeté à la mer près de DaeWang Am (le rocher du roi) “afin que son âme protège à jamais mon pays contre les Japonais”. On raconte que le Sok Gul Am (caverne rocheuse) bel exemple de la culture Silla, fut construit pour recevoir sa tombe. Le nombre de mouvements indique les deux derniers chiffres de l’année 661 où Moon Moo accéda au trône.


CEINTURE NOIRE 3ème DEGRÉ (débutant)

Forme du niveau:: SAM-IL 1 33 mouvements

Signification de la forme: Date historique où s’amorca le mouvement indépendantiste coréen, le 1er mars 1919. Le nombre de mouvements honore les 33 patriotes responsables de ce mouvement qui allait couvrir toute la Corée occupée.

Forme du niveau: YOO-SIN 1 68 mouvements

Signification de la forme: Nom du général Kim Yoo-Sin, commandant en chef des armées de Silla, qui unifia les trois royaumes de Corée. Le nombre de mouvements donne les 2 chiffres terminaux de l’année de cette unification (668 avant Jésus-Christ). La position de départ représente le geste pour dégainer un sabre du côté gauche, et symbolise l’erreur de Yoo-Sin, d’obéir aux ordres de son roi, de combattre avec des forces étrangères contre sa propre nation.

Forme du niveau: CHOI-YONG 1 46 mouvements

Signification de la forme: Choi-Yong, général commandant en chef de Koryo au XIVe siècle grandement réputé pour sa loyauté, son patriotisme et son humilité. Il fut exécuté par ses seconds, dirigés par le général Yi Sung-Gae qui fonda plus tard la dynastie Yi.


CEINTURE NOIRE 2ème DEGRÉ (débutant)

Forme du niveau: EUI-AM 1 45 mouvements

Signification de la forme: Eui-Am, pseudonyme de Son Byong Hi, chef du mouvement d’indépendance de la Corée du 1 er mars 1919. Les 45 mouvements donnent son âge quand il substitua au terme DongHak (culture orientale) celui de Chondo Kyo (religion de la voie céleste) en 1905. Le tracé da la forme dénote l’esprit indomptable démontré dans son engagement personnel pour la prospérité de son pays.

Forme du niveau: CHOONG-JANG 1 52 mouvements

Signification de la forme: Choong-Jang, pseudonyme du général Kim Duk Ryang de la dynastie Yi (XIVe siècle). Le dernier mouvement, une attaque de la gauche souligne sa mort tragique en prison à l’âge de 27 ans, avant même d’avoir atteint sa pleine maturité.

Forme du niveau: JUCHE 1 45 mouvements

Signification de la forme: “Juche”, une idée philosophique que l’homme est maître de tout, en d’autres mots, l’idée que l’homme est maître du monde et de sa destinée. Il est dit que cette idée a pris racine dans la montagne Baekdu, laquelle symbolise l’esprit du peuple Coréen. Le tracé de la forme représente la montagne Baekdu.


CEINTURE NOIRE 1er DEGRÉ (débutant)

Forme du niveau: KWANG-GAE 1 39 mouvements

Forme en l’honneur de Kwang-Gae Toh-Wang, 19e roi de Koguryo, qui reconquérit tout le territoire et une grande partie de la Manchourie. Le nombre de mouvements réfère aux deux premiers chiffres de l’an où il est devenu roi (391 avant Jésus-Christ). Le tracé de la forme exprime la reconquête et l’expansion du territoire.

Forme du niveau: PO-EUN 1 36 mouvements

Signification de la forme: Po-Eun, pseudonyme du poète Chong Mong Chu (XIVe siècle) dont le poème “Je ne servirais d’autre maître même si l’on me crucifiait 100 fois” est reconnu par tous les Coréens. Il fut aussi un pionnier des sciences physiques, à la fin de l’ère Koguryo. Le tracé de la forme représente sa loyauté indéfectible envers son roi et son pays.

Forme du niveau: GE-BAEK 1 44 mouvements

Signification de la forme: Ge-Baek, grand général de la dynastie Baek-Je (660 avant Jésus-Christ). Le tracé de la forme exprime la rigueur et la sévérité de sa discipline militaire.